Toutes les dernières infos sont sur la page Facebook ou sur le Twitter


Glossaire

    Union des Locataires Marollienne: Asbl créée en 1992 par Jacques van der Biest et un collectif d’habitants des Marolles. Objectif: obtenir de meilleures conditions de logement. Missions actuelles: relogement de ses membres - lutte pour le droit au logement - recherche de logements vides - information en lien avec le bail à loyer - dossier ADIL - rénovation de logements en partenariat - permanences sociales et juridiques - animations. C’est l’ULM qui est à l’origine et à l’initiative de l’occupation de la place Morichar

    Union des locataires de Saint-Gilles: Asbl créée en 1983 dont l’objet social est la défense des locataires, le droit pour tous à un logement décent, et plus particulièrement l’amélioration du sort des populations qui vivent en situation de difficulté sociale

    Centre Social Protestant: Centre dont l’objectif principal est l’assistance, sous toutes ses formes, à tous les usagers du centre. Il dispose d’un centre d’aide aux personnes avec un service social général, un service d’aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, un service de médiation de dette, un restaurant social, une boutique de vêtements de seconde main...

    ONHU (Observatoire National de l’Habitat et de l’Urbanisme): Association créée en 2004 pour aider, suivre et défendre les personnes qui se retrouvent avec un logement insalubre ou des personnes qui n’ont pas la chance ni les moyens d’acquérir un logement.

    La Ruelle: Asbl active dans la commune de Saint-Josse et dont les animateurs vont à la rencontre des SDF, des familles et des personnes isolées en situation de précarité sociale. L’objectif de l’asbl est de permettre l’acquisition et la maîtrise d’outils d’expression artistique et culturelle comme moyen de lutte contre l’exclusion liée aux situation de pauvreté.

    La Maraude: Collectif d’aide aux sans-abris qui propose un service d’éducateurs de rue.

    Médecins du monde: Organisation internationale de développement médical qui dispose de projets nationaux en Belgique ainsi que de projets internationaux dans divers pays du monde.

Définitions

    Convention d’occupation temporaire:
    Il s'agit d’une première juridique, ce type de convention n’avait jamais été signée auparavant. Elle a été signée devant un juge de paix entre les habitants eux-mêmes représentés pour ce faire par deux avocats et Pierre Buyssens. Les habitants se rendent ainsi chacun responsable. Les habitants sont tenus de payer les charges du bâtiment. Ils disposent d’un préavis de 60 jours pour libérer les lieux quand le propriétaire voudra commencer les travaux.

    Sans logement / sans papiers:
    Un sans-papiers est une personne qui ne possède pas les documents lui permettant de justifier son identité. Synonyme de clandestin ou illégal, un sans-papiers est un étranger présent sur le territoire belge qui n’a pas ou plus de titre de séjour. Un sans logement, ou sans abri, est une personne qui vit dans la rue ou qui est contrainte de vivre dans des logements temporaires, insalubre ou de piètre qualité. Etre sans logement ne signifie pas forcément être sans papiers.